Partez à la découverte de l'Albanie à travers notre Circuit Grand Angle, un voyage fascinant qui vous emmène du Nord sauvage au Sud ensoleillé. Ce périple unique vous fera explorer des paysages spectaculaires, des montagnes imposantes de Theth aux rivières cristallines de Shala. Traversez des sites historiques classés à l’UNESCO comme Gjirokastër et Berat, témoins de l’authenticité culturelle du pays. Profitez des eaux turquoise de la Riviera albanaise, des villages pittoresques et des trésors cachés tout au long de votre aventure. Entre randonnées, découvertes historiques et moments de détente, l’Albanie dévoile sa diversité avec charme et authenticité. Laissez-vous guider par notre expertise pour une immersion inoubliable au cœur de ce joyau des Balkans. Une expérience complète, équilibrée et riche en émotions vous attend. Prêts à vivre l'Albanie autrement ?
Accueil à l’aéroport et briefing d’arrivée. Nous prendrons le temps de vous donner les dernières instructions, de répondre à toutes vos questions et de vous remettre les clés du véhicule mis à votre disposition ainsi que le cahier de voyage ainsi que le petit matériel prêté pour faciliter votre séjour (carte routière et topographique, carte SIM, etc.).
Vous commencerez votre séjour en Albanie dans la lagune protégée de Kune-Vaini. La biodiversité et l’emplacement géographique de la lagune offre aux visiteurs une moment de détente hors du temps.
Cette lagune est la seule zone de reproduction du petit héron dans les Balkans et il n’est pas rare d’y observer des tortues marines ou des phoques de Méditerranée. Toute cette faune représente une importance particulière dans l'écosystème de la méditerranée.
Le site en lui-même est très bien aménager, vous y trouverez des petites plages de sable fin et des restaurants qui proposer une cuisine de mer.
Direction les Alpes albanaises, mais avant de se rendre à Theth, vous pouvez faire une halte gastronomique chez Mrizi i Zanave (Le Repos Des Fées)
« Mrizi i Zanave » (https://www.mrizizanave.al/) a été créé en 2010 par les deux frères Prenga. Adepte du mouvement Slow Food, c’est aujourd'hui l'une des meilleures tables de tout le nord du pays. Tous les produits y sont bio et proviennent des producteurs locaux, si ce n'est directement de la ferme des propriétaires. Les deux frères ouvrent d'ailleurs volontiers leur domaine (un ancien camp de travail forcé de l'époque communiste) avec élevage de moutons et cochons, arbres fruitiers, ruches, vignes, moulin fonctionnant à l'énergie solaire. Une expérience culinaire à ne pas manquer !
A propos de Theth, la célèbre écrivaine anglaise Edith Durham, qui a visité le village en 1908 écrit : « Je pense qu'aucun endroit où vivent des êtres humains ne m'a donné une telle impression d'isolement majestueux dans le monde entier. C'est un endroit où les siècles se ratatinent ; la rivière pourrait être la source du monde, ses rives le foyer idéal d’instincts élémentaires et de passions fugueuses ».
Durant l’apès-midi vous pouvez partir à la découverte du village où vous pouvez visite la «Kulla e Nguigmi» (une maison-tour autrefois utilisée par les hommes pour se protéger des vendettas en cours) et l’église du village
Durant cette journée de randonnée vous cheminerez sur un sentier qui vous conduira à la cascade de Theth pour ensuite suivre la rivière de Shala et rejoindre le hameau de Ndërlysaj où vous pouvez vous rafraîchir dans les bains naturels de couleur turquoise de la petite rivière de Kaprea.
Ensuite vous poursuivrez votre marche en direction d’Œil Blue de Theth dans un sentier bien visible en suivant le creux du lit de la rivière. Arrivé à l’Œil Blue, vous avez la possibilité de prendre une boisson rafraichissante et de vous beigner. Attention toutefois, la température de l’eau est à 10°C à 12°C !!!
Distance : 21Km Dénivelé : +490m / -490m
https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/theth-grunas-nderlysa-blue-eye-37821114
Shkodra est une des plus importantes villes de l'Albanie. Elle est connue pour être le centre culturel et économique du nord du pays et le cœur du catholicisme albanais et de l'harmonie entre les différentes religions.
Vous pouvez visiter le fort de Rozafa qui domine le lac de Shkodra, le musée national de la photographie Marubi rénové, célèbre pour sa grande et rare collection de photos sur l'histoire albanaise ou simplement faire un tour à Pedonalja (rue piétonne) qui est le vieux centre de Shkodra, un goût très méditerranéen passant par les mosquées et les églises.
La visite de la cathédrale catholique Saint Stéphane vaut vraiment le détour, elle est une de plus grande des Balkans. Vous y trouverez un petit musée qui retrace la période communiste et la répression subit par le clergé durant cette époque. Vous pouvez aussi se rendre au Fort Rozafa qui contrôlait l’entrée de la vallée avec une vue imprenable sur le lac de Shkodra.
Durant cette journée nous vous proposons de prendre la direction du lac Koman dans l’arrière-pays de Shkodra à la découverte de la rivière de Shala qui est un lieu touristique très apprécié. L’eau cristalline et la couleur turquise sont caractéristiques de cette rivière. Les immenses rochers escarpés où poussent des arbres et les plantes vertes, semblent s'élever vers le ciel pour protéger cette beauté que mère nature offre si généreusement à nos yeux et à notre cœur.
Les départ de Shkodra sont vers 7h30 et arrivée à la rivière de Shala à 10h45 où vous resterez environ 4 heures pour profiter de l'air frais, nager, explorer les environs et ne pas oublier d’immortaliser un maximum de souvenirs inoubliables. L'horaire de retour est tous les jours à 14h00 et l'arrivée à Shkodra vers 16h30.
Toutes les réservations s’effectuent en ligne, il suffit de se rendre sur le site internet de Berisha Ferry :
https://komanilakeferry.com/tours/
Si vous avez besoin d’aide pour la réservation, n’hésitez pas à nous solliciter.
Vous poursuivrez votre périple en direction du sud du pays avec une halte possible à Kruja puis la mer Adriatique.
Kruja était un haut lieu stratégique durant le XVe siècle où Skanderbeg, le héros national albanais, a stoppé l’avancée des Ottomans dans les Balkans. Vous pourrez visiter le musée dédié à cette époque glorieuse des Albanais, ainsi que le musée ethnographique, qui se trouve dans une maison de style ottoman caractéristique de la région. À Kruja, c’est aussi l’occasion de trouver des souvenirs et produits artisanaux dans le vieux bazar installé dans les rues pittoresques de la ville.
Divjakë est situé sur la côte de la mer Adriatique, vous vous installerez en face de la mer et en fonction de vos envies, vous pourrez faire une petite randonnée ornithologique dans le parc de Karavasta, visiter le site archéologique d’Apollonia, le monastère orthodoxe d’Ardenica, etc.
Le parc de Karavasta est également appelé la Camargue albanaise. Si vous optez pour une randonnée, vous aurez l’occasion de découvrir un site très bien préservé et d’observer, entre autres, le flamant rose présent de novembre à début mai et le pélican frisé qui est présent toute l’année.
Le site d’Apollonia a été fondé vers 580ac. Il a été découvert dans les années ’20 par l’archéologue français Léon REY. Ville incontournable dans l’Antiquité, le futur empereur romain Auguste y étudia vers 44 avant JC. En fonction des disponibilités, possibilité de bénéficier d’une visite guidée par un archéologue francophone
Ardenica est un monastère orthodoxe du XIIe siècle où vous pourrez admirer des fresques des frères Zografi (XVIIIe siècle), inventeurs d’un style unique d’iconographie métissant traditions byzantines et européennes.
Direction Berat, ville classée Patrimoine mondial par l’UNESCO. Située dans le centre de l'Albanie, Berat porte le témoignage de la coexistence de différentes communautés religieuses et culturelles au fil des siècles. Elle comprend un château, localement appelé le Kala, dont la majeure partie fut construite au XIIIe siècle, bien que ses origines remontent au IVe siècle avant JC. Le quartier de la citadelle compte de nombreuses églises byzantines, dont plusieurs du XIIIe siècle, ainsi que plusieurs mosquées construites sous l'ère ottomane qui débuta en 1417.
Journée consacrée à la découverte du canyon d’Osum qui est l’un des plus grands d’Europe, mesurant 26 km de long et atteignant une profondeur de 450 mètres.
Situé près de la ville de Çorovodë, dans le sud du pays, il a été formé par la rivière Osum, qui serpente entre des parois verticales et crée des cascades et des rapides. Ce canyon offre un spectacle époustouflant avec ses roches colorées et sa végétation luxuriante.
Vous pouvez l’explorer à pied ou en voiture en suivant la route le long de la rivière. Cependant, la meilleure façon de le découvrir est de faire du rafting ou du canyoning sur l’Osum. Vous vivrez une expérience inoubliable entre adrénaline et émerveillement, en admirant les formations rocheuses impressionnantes, les grottes mystérieuses et les ponts naturels qui jalonnent le parcours.
Les réservations s’effectuent en ligne, il suffit de se rendre sur le site internet de Albania Rafting Group :
https://www.albrafting.org/
Une réduction de 10% est appliquées aux réservations avec un code agence. Si vous avez besoin d’aide pour la réservation, n’hésitez pas à nous solliciter.
Découverte de la ville d’Ohrid et le monastère de Saint Naum.
Édifiée au bord du lac d'Ohrid, la ville d'Ohrid est l'un des plus anciens établissements humains d'Europe. Elle s’est ensuite fortement développé au VIIe et le XIXe siècle et abrite le plus ancien monastère slave (consacré à saint Pantaléon) ainsi que 800 icônes de style byzantin réalisées entre le XIe et la fin du XIVe siècle qui sont considérées comme la plus importante collection d'icônes au monde après celle de la galerie Tretiakov à Moscou.
Le monastère Saint-Naum est un monastère construit à partir du Xe siècle au bord du lac d'Ohrid. Il s'agit d'un des lieux les plus touristiques de la République de Macédoine, grâce à son cadre naturel exceptionnel, à son histoire et à son architecture, typiquement byzantine. Le monastère est à quelques mètres seulement de la frontière de l'Albanie. Il a été fondé par Saint-Naum de Preslav, personnalité religieuse de la région, qui le fit construire à la fin de sa vie. Des constructions ont été ajoutées jusqu'au XVIe siècle, mais beaucoup ont disparu lors d'un incendie survenu en 1875.
Belle et culturelle, Korça est la ville la plus agréable d'Albanie, sans doute parce qu'elle est la plus cosmopolite avec des traditions héritées des Grecs, des Ottomans et des Français. Celle que l'on surnomme le " petit Paris " a su préserver son centre-ville du début du XXe siècle et ménager une place de choix aux piétons. Les Albanais l'adorent aussi pour ses chanteurs, son air pur et son festival de la bière (mi-août). On tombe sous le charme de ses musées et de ses paysages. Plus haute ville d'Albanie, elle se trouvBelle et culturelle, Korça est la ville la plus agréable d'Albanie, sans doute parce qu'elle est la plus cosmopolite avec des traditions héritées des Grecs, des Ottomans et des Français. Celle que l'on surnomme le " petit Paris " a su préserver son centre-ville du début du XXe siècle et ménager une place de choix aux piétons. Les Albanais l'adorent aussi pour ses chanteurs, son air pur et son festival de la bière (mi-août). On tombe sous le charme de ses musées et de ses paysages. Plus haute ville d'Albanie, elle se trouve sur un grand plateau du massif de la Morava, à 850 m d'altitude. Cette vaste zone fertile fut le premier foyer de l'agriculture des Balkans au néolithique.
Nous vous encourageons à visiter le musée du Moyen-Âge, il vaut surtout le détour pour sa collection d’icônes, l’une des plus riches des Balkans, parmi lesquelles figurent des peintures réalisées à partir des XIIIe et XIVe siècles, ainsi que des chefs-d’œuvre de maîtres comme le père et le fils Onufri et les frères Zografi.
e sur un grand plateau du massif de la Morava, à 850 m d'altitude. Cette vaste zone fertile fut le premier foyer de l'agriculture des Balkans au néolithique.
Nous vous encourageons à visiter le musée du Moyen-Âge, il vaut surtout le détour pour sa collection d’icônes, l’une des plus riches des Balkans, parmi lesquelles figurent des peintures réalisées à partir des XIIIe et XIVe siècles, ainsi que des chefs-d’œuvre de maîtres comme le père et le fils Onufri et les frères Zografi.
Nous vous proposons une halte chez Farma Sotira qui est une adresse écotouristique idéale pour respirer le grand air et découvrir le plaisir de la vie à la campagne. Découvrez cette place qui allie la nature, les traditions et l'alimentation bio à une quinzaine de kilomètres de la ville de Leskovik, dans le sud-est de l'Albanie.
Vous poursuivrez votre périple vers la ville de Permet. Possibilité de visiter Benja.
Les eaux riches en soufre de la station thermale naturelle de Bënja surviennent par le biais d’un gradient géothermique. Accessible via le « pont du juge », une construction ottomane datant de 1760, l'aménagement des sources a débuté dans les années 90. L’endroit est accessible gratuitement aux voyageurs.
Permet est située à 70 km environ de Gjirokastër, sur la rive de la rivière Vjosa à une trentaine de kilomètre de la frontière grecque. De nombreux évènements agrémentent la vie locale tout au long de l'année, comme le Festival du vin de Përmet, le Festival International Multiculture, les compétitions de rallye, de rafting, etc.
Gjirokaster, « ville bizarre, terriblement penchée. Si l'on glisse sur le côté d'une rue, on risque de se retrouver sur un toit. Si l'on étend le bras, on peut accrocher son chapeau à la pointe d'un minaret. Sous sa dure carapace de pierre, se cache pourtant la chair tendre de la vie… », Ismaïl KADARE dans « Chronique de la ville de pierre ». Tous ceux qui ont eu l’occasion de lire l’œuvre de l’écrivain albanais Ismaïl KADARE, pourront vérifier que tout ce qu’on dit est vrai… mais, chut, on ne vous en dit pas plus… en tout cas pas pour le moment. La ville de Gjirokastër fait également partie des sites classés par l’UNESCO en Albanie.
Voici les incontournable de la ville : visite de la forteresse, de la maison de la famille SKENDULI et du musée ethnographique.
Sur votre route pour Qeparo, vous pourrez vous arrêter pour visiter l’œil Bleu ainsi que le site de Butrint, site classé Patrimoine mondial par l’UNESCO.
L’œil bleu est une curiosité naturelle. Il s’agit d’une source qui surgit de terre à plus de 70 mètres de profondeur à une vitesse de 3 mètres cubes / seconde à 10 degrés. Pour les courageux, il paraît qu’un plongeon peut vous guérir de tous les maux…
Habité depuis les temps préhistoriques, le site de Butrint fut successivement le siège d’une colonie grecque, d’une ville romaine, puis d’un évêché. En fonction des disponibilités, possibilité de bénéficier d’une visite commentée du site (en sup du billet d’entrée)
Une mer cristalline, des grottes maritimes, une nature intacte, un accueil chaleureux… tel est le reflet de Qeparo. À partir de ce « camp de base », vous pourrez rayonner sur toute la côte Ionienne et découvrir des plages isolées à pied ou en bateau, visiter des forts du Moyen-âge, ou faire de la plongée… Voici quelques idées :
- visite du fort d’Ali Pasha,
- découverte du vieux village de Qeparo ou Himara perché sur les hauteurs,
- plongée sous-marine, kayak de mer, paddle, planche à voile,
- balade en bateau,
- repos et baignade.
En quittant le sud du pays, profitez encore des magnifiques paysages de la côte Ionienne, notamment en traversant le col de Llogara avec cette vue absolument imprenable sur la côte Ionienne.
La ville de Vlora, est située au sud-ouest de l’Albanie, au point de rencontre des fabuleuses mers Adriatiques et Ioniennes et aux portes de la « Riviera » albanaise. Cette situation avantageuse en fait la seconde ville portuaire après Durres, et c'est aujourd'hui la station balnéaire privilégiée des jeunes générations et des touristes en quête de nouvelles destinations. Vlora dispose d'une richesse historique importante : c'est l'une des plus anciennes villes d'Albanie, fondée au VIe siècle av. JC en tant que colonie grecque appelée Aulon. Ce n'est qu'au moment de la création de l'empire byzantin qu'elle changea de nom pour s'appeler Valona, qui se transforma par la suite en Vlora.
Aujourd'hui, la ville profite d'autant plus de sa situation paisible et offre un cadre parfait pour les voyageurs de passage aussi bien que pour les Albanais qui viennent volontiers passer un moment de détente sur les belles et grandes plages de la baie.
Journée consacrée à la découverte la zone marine protégée de l’ile de Sazan et la péninsule de Karaburun,
Plusieurs compagnies de plaisances proposent des tours journaliers à partir de Vlora à la découverte de l’ile de Sazan et/ou de la péninsule de Karaburun. Vous pouvez optez pour un circuit englobant les deux sites qui vous laisserons des souvenir inoubliables !
L’ile de Sazan est l’ «Ile Mystérieuse» de l’Albanie ! Durant la période communiste, c'était un site de défense pour le régime communiste albanais où 3000 soldats et leurs failles vivaient sur l’ile protégé par un réseau de tunnels et bunkers. Aujourd’hui l’accès est libre et petite à petit, Damme Nature reprend ses doits sur les ancienne installations.
A Karburun on y découvre notamment la grotte Haxhi Ali à une demi-heure de navigation de Vlora. L’arriver à la grotte en bateau est une expérience unique. Vous entrez dans un espace de forme cubique qui s'étend sur 30 mètres de longueur, avec une hauteur maximale de 18 mètres et 12 mètres de largeur. A l'intérieur de cette grotte, la vue se perd entre les formations rocheuses et les stalactites, résultat du travail constant de l'eau sur les roches depuis des milliers d'années. De plus, au fond de la grotte se trouve une source d’eau douce. Vous pouvez aussi choisir de faire de la plongée en apnée dans les ces eaux cristallines et pleines de vie ou prendre un verre sur le bateau.
Vous terminerez notre périple avec une dernière étape dans la capitale albanaise.
Tirana, peuplée depuis l’Antiquité, a été véritablement fondée en 1614 par Sulejman Pasha qui y construisit un hammam, une boulangerie et une mosquée. La ville s’est rapidement développée grâce à des artisans qui œuvraient dans de nombreux secteurs : coton, céramique, articles en cuivre, argent ou or. Aujourd’hui, la capitale compose avec son passé marqué par l’esthétique communiste et la vitalité de sa jeunesse.
Nous vous proposerons de découvrir la capitale albanaise à travers deux thématiques : « L’empreinte architecturale des différentes époques depuis la création de Tirana » ou « Les vestiges du passé communiste dans la capitale albanaise » (dans votre cahier de voyage, vous trouverez les coordonnées des guides locaux et leurs tarifs).
Pour cette dernière soirée, vous pouvez choisir de prendre le funiculaire pour atteindre Blue Sky, un restaurant panoramique situé à 1150m d’altitude sur le mont Dajti qui surplombe la ville (non inclus dans le tarif global) ou de passer la soirée dans le quartier de Blloku, ancien quartier réservé́ à la Nomenklatura communiste et aujourd’hui cœur de la vie nocturne de la capitale.
En fonction de l’heure de votre vol de retour, vous pourrez poursuivre la découverte de la capitale albanaise puis prendre la direction de l’aéroport.
Vous devrez vous présenter à l’aéroport de Rians-Tirana pour effectuer votre check-in 1h30 avant le décollage prévu de votre avion. Pour vous rendre à l’aéroport depuis votre hôtel à Tirana, vous devriez prévoir entre 25 et 35 minutes de trajet en fonction du trafic.
- Aide et conseil à la préparation de votre séjour.
- Accueil à l’arrivée à l’aéroport de Rinas-Tirana et au départ.
- Mise à disposition d’un véhicule de catégorie B.
- Assurances véhicule ; TPL (obligatoire) + KASKO.
- L’hébergement tout au long de ce circuit sur la base des établissements sélectionnés (voir la liste des hébergements).
- Les petits-déjeuners.
- L’assistance tout au long de votre séjour en 24/24 en français.
- Les vols internationaux et les éventuelles taxes frontalières pour ce voyage en Albanie.
- Les repas et boissons, hormis les petits-déjeuners (comptez entre 7€ et 15€ / personne et par repas).
- Les entrées dans les musées et sites proposés (entre 2€ et 5€ / personne).
- Le carburant de la voiture.
- Frais liés aux transactions bancaires.
- Les dépenses personnelles et pourboire
- Aide et conseil à la préparation de votre séjour.
- Accueil à l’arrivée à l’aéroport de Rinas-Tirana et au départ.
- Mise à disposition d’un véhicule avec chauffeur-guide francophone.
- L’hébergement tout au long de ce circuit sur la base des établissements sélectionnés (voir la liste des hébergements).
- Les petits-déjeuners.
- L’assistance tout au long de votre séjour en 24/24 en français.
- Les vols internationaux et les éventuelles taxes frontalières pour ce voyage en Albanie.
- Les repas et boissons, hormis les petits-déjeuners (comptez entre 7€ et 15€ / personne et par repas).
- Les entrées dans les musées et sites proposés (entre 2€ et 5€ / personne).
- Le carburant de la voiture.
- Frais liés aux transactions bancaires.
- Les dépenses personnelles et pourboire
* Nous n'incluons pas dans les devis les repas, les entrées dans les musées et sites proposés, car, par notre expérience, il est plus avantageux et plus juste pour les voyageurs de choisir le type de restauration et les activités culturelles qui leur convient au fur et à mesure, et ainsi équilibrer leur budget.
- Carte SIM avec numéro locale qui inclut une connexion internet en 4G + 4Go de données (data). Il vous permettra d’avoir une connexion Internet en permanence et ainsi d’utiliser Google Maps pour vos trajets avec vos appareils.
- Cartographies routière et topographique pour les randonnées.
- Accès à notre compte Wikiloc pour faciliter la programmation et le suivie de vos randonnées (https://www.wikiloc.com).
BENEFICIEZ DES AVANTAGES D’ALBANIE 360° :
- Accueil personnalisé à votre arrivée et au départ d’Albanie.
- Liaison et assistance 24h/24h en français.
- Service de traduction et interprétariat en cas de besoin durant votre séjour en Albanie.
- Règlement en euros, pas de frais de change.
- Possibilité́ de paiement de votre séjour sur place, une fois arrivé à Tirana (en espèces seulement).
La liste des hébergements sélectionnés pour ce voyage en Albanie vous sera communiqué avec le devis détaillé :
Nous vous proposons des hébergements dans de petits hôtels familiaux, maison d'hôtes, structures familiales et gîte de montagne (pour la partie randonnée). Vous serez en chambre lit double ou deux lits singles.
Pour les familles, nous vous proposons des chambres familiales ou des suites en fonction de la composition du groupe.
Formalités administratives
Vous devrez être muni de votre passeport ou de votre carte nationale d'identité en cours de validité (trois mois arpès la date de votre retour)
Décalage horaire
L’Albanie est à la même heure que la France.
Monnaie et change
L'unité monétaire de l’Albanie est le lek, (ALL, pluriel lekë). Taux de change : 1 euro = environ 98 lekë. Le change de devise peut être effectué auprès de toutes les banques en Albanie, dans les hôtels et les bureaux de change. Les distributeurs permettent l'utilisation de la carte Visa ou MasterCard.
Si vous le souhaitez, afin de vous éviter une file d'attente pour le change à votre arrivée à l'aéroport, nous vous proposons de vous apporter l'équivalent de 100 Euros en Leks par participant. Cette somme sera suffisante pour les premiers jours. Par la suite vous pourrez trouver des distributeurs (en Euros ou en Leks) partout dans les différentes villes que vous traverserez. Ce service est totalement gratuit pour vous et vous fait bénéficier du taux du jour le plus bas, plus intéressant que celui pratiqué à l'aéroport. Dites-nous si ce service vous intéresse.
Réseau électrique
Tension électrique : 220 volts 50 Hertz, comme la France (pas besoin d’adaptateurs)
Télécommunications
Pour appeler l’Albanie depuis la France, composez le 00355 (indicatif de l’Albanie), puis le code de la ville (indicatif Tirana : 4) + le numéro à 7 chiffres. De l’Albanie vers la France : 00 + 33 + le numéro du correspondant (sans le 0 initial). Vérifiez les coûts auprès de votre opérateur ! Pensez wifi et internet…
Coutumes/cultes
Les cultes catholique, orthodoxe, évangélique et musulman sont représentés en Albanie.
Langues
Langues parlées : l’italien, l'anglais, le français, le grec et aussi… l’albanais…
Eau
Potable mais eau en bouteille à privilégier.
Météo
Par son littoral, l’Albanie appartient à la zone méditerranéenne. Sinon, plus simple : regarder avant de partir !
https://meteofrance.com/meteo-albanie
Santé
Aucun vaccin n'est exigé pour entrer en Albanie. Cependant être à jour de ses vaccins universels est comme partout préférable.